vendredi 16 décembre 2011

Phonesavan

Sabaiidi ! Apres ces 3 jours de bon repos a Luang Prabang, je prend la route vers Phonesavan vers l'est, avec biensur une etape dans ma famille preferee du Laos !

Apres deux jours de montee dans un climat asse frais (13 degres au plus bas), je redebarque dans ce coin paradisiaque : le restaurant perche de Phou Khoun ! Je suis content de les retrouver et c'est reciproque ! Apres un copieux repas, j'improvise un jeu avec eux (dessiner c'est gagner !) et apres quelques bieres et l'alcool local, c'est une super soiree ! J'ai aussi ramene quelques cadeaux pour les remercier de leur accueil. Ils insistent beaucoup pour que je reste le lendemain, je trouve l'idee seduisante !

Au menu du jour :
- marche au matin pour l'approvisionnement du restaurant
- preparation des legumes
- vaisselle
- nourrir les cochons
- cour de Laotien

C'est super de partager ca avec eux et toujours dans une ambiance geniale ! Le soir c'est une bonne soupe autour du feu et toujours de la rigolade ! Ce jour j'ai fait pas moins de 5 repas, c'est impossible de refuser et tellement bon !

J'ai sympatise avec Kao, un jeune de la famille avec qui je peux echanger en anglais. Comme prevu je vais laisser mon velo au Laos et je vais le donner a Kao !

Le lendemain matin, apres avoir eu un copieux dejeuner et de la nourriture pour tenir toute la journee, je part pour Phonesavan pour une journee eprouvante a velo (froid + vent + 140km + denivele = bcp trop !).

Phonesavan, sous son froid glaciale et ca grisaille (on dirait le NORD !!) et une ville sans ame et les gens sont un peu moins souriant qu'au nord... Ce matin c'etait la visite de la plaine des jarres : d'immense jarres taillees dans la roche sans explication sur leurs utilitees. En suite tentative de baignade dans les sources d'eau chaude a 50km mais repousse par le vent et le froid... J'ai aussi visite un centre sur les mines antipersonnel au Laos. Ca fait froid dans le dos...

Je continue mon chemin vers le sud pour rejoindre Vientiane. La route sera surement moins facile et c'est un coin asse recule !

Desole pour les photos qui se font attendre, pas facile de trouver un internet rapide et surtout un ordinateur pas infeste de virus...

A bientot !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

elle a l'air chouette ta famille d'adoption...
C'est chouette de leur faire cadeau de ton super vélo. On reconnait là l'homme au grand coeur !
Pfff ca me donne trop envie d'y retourner.....
biz

MEwen et val

Anonyme a dit…

petit message privé sur ton facebook

Anonyme a dit…

Excellent !!!
Profite à fond de tous ces jolis paysages et de de toutes ces personnes au grand coeur que tu rencontres... des bises.
al